Pourquoi choisir un coffret en nacre pour déposer vos alliances

La Nacre et sa symbolique | Pourquoi avoir été touchée par cette pierre ?

 

L’histoire de la nacre

La pierre de nacre a été utilisée par la plupart depuis la préhistoire. Ses reflets irisés ont suscité une fascination parmi ces peuples qui lui ont attribué un lien symbolique avec la terre et la mer. Ses usages étaient nombreux :

  • Les coquillages nacrés étaient utilisés principalement pour confectionner des parures de bijoux ; les coquillages étaient percés, parfois découpés et enfilés.
  • Les coquillages ont été utilisés pour décorer des objets d’art ou des objets religieux, en utilisant les reflets irisés de la partie nacrée de la coquille.
  • Les coquillages ont servi de monnaie d’échange. Les exemples de cet usage commercial sont nombreux dans l’océan Indien, l’océan Pacifique, en Amérique du Nord, en Afrique et dans les Caraïbes.
  • Les coquillages ont aussi été utilisés comme outils, du fait de leur résistance, de la variété de leurs formes. Il était aisé de les tailler pour leur donner une forme précise et utile : les plus petits pouvaient ainsi être utilisés comme cuillères ou bols, tandis que les plus grands étaient utilisés comme bassins. Leurs bords coupants étaient idéaux pour façonner des couteaux et scies.
  • Les coquillages ont aussi été largement utilisés comme instruments de musique à vent en perçant quelques trous, notamment dans les coquillages spiralés.

Outre ces utilisations habituelles, certaines cultures ont utilisé les coquillages nacrés à des fins plus spécifiques. Les Chinois l’utilisaient pour faire des figurines de leurs dieux.

 

Pourquoi la nacre pour votre joli jour

La nacre est également très utilisée dans la confection de statues représentant la Vierge dans la religion catholique pour son côté blanc irisé symbolisant la pureté et la douceur. Chez les Grecs, elle reste un symbole d’amour que l’on offre une fois travaillée ou sous forme de bijou à la personne choyée.

Les bijoux en nacre pour la mariée
Pour votre mariage, la future mariée peut porter un joli bijou en nacre, tel un bracelet, une bague, des boucles d’oreilles, un collier… La symbolique de la nacre étant la pureté et la féminité, ce sont des symboles tout à fait appropriés pour notre jolie mariée qui sera sublimée.
Les bijoux en nacre pour le marié
Mais n’oublions pas notre cher marié. Il peut porter de magnifiques boutons de manchettes pour parfaire sa tenue. Les boutons de manchettes sont subtiles et très appréciés par nos futurs mariés.
Une autre petite originalité, vos alliances peuvent être déposées dans un petit coffret sur un lit de mousse ou de feuillage ou de roses.
Ce beau coffret peut être celui que je garde précieusement, un coffret recouvert de nacre.

 

Un bel écrin pour déposer vos alliances

 Pour commencer, je vais vous raconter en quelques mots la naissance du nom de mon agence.

Ecrin de nacre est né tout simplement comme on pourrait choisir le prénom de son enfant. C’était comme une évidence. Ce nom qui me colle à la peau. Il est difficile de vous expliquer pourquoi ce choix pour trouver mon nom et mon logo qui allait donner vie à mon univers du mariage.

Tout était déjà écrit, il suffisait tout simplement de l’écrire sur le papier. Choisir les couleurs, la forme, allier un bout de moi (mon initiale imaginée avec le feuillage) et le nom. Ecrin car pour moi les plus beaux objets sont déposés dans un écrin, comme vos alliances le jour J de votre mariage et Nacre comme une pierre précieuse et délicate.

Et un beau jour, en me promenant sur le net, une petite boîte en nacre s’est présentée à moi. De toute évidence elle était devant moi pour Ecrin de nacre et pour vous mes futurs mariés et embellir votre bonheur.